Chaque mois, un livre de la B.C.D est mis à l'honneur!

 

 

 Novembre 2018 :  La vie rêvée de Joséphine Bermudes

 

Résultat de recherche d'images pour "la vie rêvée de joséphine bermudes"

 

Résumé: 

Hector Boulay aime sa petite routine, les choses bien rangées et travaille au Ministère des rêves, où il note et archive les rêves des gens pour leur permettre de rester les pieds sur terre. Une mission qui lui convient parfaitement. Mais ces derniers temps, il doit tout de même s’avouer qu’il s’ennuie un peu...

Et un matin, il se réveille avec la sensation que quelque chose ne va pas : c’est peu dire, la ville entière a été envahie par la jungle ! Pourtant, les passants marchent parmi la végétation et les animaux comme si tout était normal... En arrivant enfin à son bureau, Hector croise Jo, une fille maligne et pleine d’énergie, qui le remercie d’avoir réalisé son rêve : devenir exploratrice dans la jungle. Hector est catastrophé, et s’il avait commis la plus belle bourde de sa carrière ? Bien décidé à rétablir l’ordre, il entraîne aussitôt Jo dans les couloirs du ministère. Encore faudrait-il qu’ils parviennent à y entrer !

Bien décidé à rétablir l’ordre, Hector entraîne Jo dans les couloirs du Ministère des rêves, à présent occupé par toutes sortes de bêtes plus ou moins dangereuses. Face à l’imagination débordante de Jo, Hector voit vaciller ses convictions. Au point même, peut-être, de voir ses propres rêves se rappeler à lui!

Janvier 2017 : Le voyage de Pippo 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Résumé de l'album: « Quelle tristesse ! Pippo la grenouille a oublié tous ses rêves ». En espérant rêver de nouveau, Pippo décide donc de s’endormir, et pour ce faire elle se met à compter les moutons. A cette occasion, elle fait la connaissance d’une petite brebis qui a le pouvoir de voyager dans les songes. Ainsi commence « le fabuleux voyage de Pippo ». Accompagnée de la petite brebis, la grenouille apprend à vivre au rythme des saisons et à se mettre à l’écoute de la nature.

 

 

Novembre 2016: Le grand livre des instruments de musique

 

Le grand livre des instruments de musique

 

 Résumé de l'album: Un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares : congas, viole de gambe, harpe, flûte de pan, târ iranien, pédale à effets et pleins d’autres encore !

 

 

Septembre 2016: Lettres de mon hélicoptêtre

 

Lettres de mon hélicoptêtre par Beauvais

 

Résumé de l'album: Une fillette écrit à ses parents : lassée du quotidien, elle s'est fabriqué un vélo volant et est partie faire le tour du monde avec le chat. Elle envoie une lettre à chaque nouvelle étape, jusqu'à son retour, où elle a une surprise de taille.

 

 

 

 

Juin 2016: Une voix en Nord!

 

Afficher l'image d'origine 

 

Résumé du roman: Marco partage avec sa mère une passion immodérée pour le chant, discipline pour laquelle le jeune garçon de neuf ans présente un véritable don. Malheureusement ce n’est pas le seul point commun que Marco et sa mère partagent. En effet, tout comme à elle, la lecture lui pose problème. Aussi, lorsqu’il décide de participer au casting organisé dans le cadre de l’émission télé « Graine d’étoile », il recourt à un habile subterfuge quand il se retrouve incapable de déchiffrer les feuilles sur lesquelles sont tapées les paroles des chansons à interpréter. Mais la débrouillardise de Marco aura ses limites et le jeune garçon se verra contraint de voir la réalité en face et d’affronter ses difficultés, afin de réaliser son rêve.

 

 

Mars 2016: Tour de Terre en poésie

 

 

Résumé du livre: Une anthologie multilingue de poèmes du monde entier. Chaque texte est présenté dans sa langue et son écriture originales ainsi que dans sa traduction française. Les enfants découvriront ainsi le romani, le touareg, le basque, l'arabe, le vietnamien, le turc, l'albanais, etc. 
Une occasion d'évoquer de nombreuses cultures, et certains enfants s'y reconnaîtront. Une occasion, également, de situer géographiquement ou historiquement les divers poèmes, et de constater que l'on retrouve, chez les poètes du monde entier, des préoccupations, des thèmes, des émotions similaires.

 

 

 

Février 2016: Les Minuscules

 

Résumé du romanLa mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terribles sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur, et Petit Louis s'aventure dans la forêt. Là, d'inquiétants grondements l'obligent à se réfugier dans les branches d'un arbre. Même si vous ne croyez pas aux contes de fées, Roald Dahl vous fera découvrir les tout petits hommes des arbres, les Minuscules, et entrer dans un monde magique...

 

 

 

Semaine du 19 au 22 Janvier 2016:  La maison dans les bois

 

Afficher l'image d'origine

 

Résumé de l'album: Dans la forêt, Suzie Truie, Simon Cochon, Léonne Oursonne et Vincent Elan ont des problèmes de logement. Ils décident d'opter pour la copropriété et se cherchent un beau bout de terrain. Le lieu est trouvé, ombragé, près d'un point d'eau. Les quatre amis font alors appel aux castors, ces infatigables constructeurs. En échange d'une belle et grande maison, les castors recevront des sandwichs au beurre de cacahuètes. Aussitôt dit, aussitôt fait, chacun s'occupe de sa partie. Et, le soir venu, les heureux propriétaires emménagent.

 

 

 

Semaine du 05 au 09 Octobre 2015:  La vie héroïque d'Antoine Lebic, Champion du monde!

 

Afficher l'image d'origine

 

Résumé du roman: On ne peut pas dire que la classe d’Antoine Lebic, 10 ans, ait fait des étincelles au championnat de foot inter-écoles : 18-0 face aux maillots rouges de l’école du Boulevard Voltaire, la raclée !
Pourtant, le hasard (et l’escalator du Monoprix) va faire basculer ce sort funeste. L’entraîneur des rouges, en effet, s’y casse les deux jambes. Indisponibilité totale pour toute l’équipe. En pareil cas, le règlement est formel : c’est l’équipe battue au tour précédent qui remplace l’équipe défaillante en quart de finale. Bref, Antoine (capitaine) et ses copains du CM1 de l’école de la rue Ribot sont bel et bien en route pour la gloire ! 

 

 

 

 

 Semaine du 14 au  18 Septembre 2015: Le vilain chaperon rouge

 

Le vilain chaperon rouge

 

Résumé de l'album: Le Grand Méchant Loup traverse la forêt pour aller porter au Chaperon rouge une charlotte au chocolat pour le goûter. En chemin, il croise Mère-Grand. « Où vas-tu, Grand Méchant Loup, avec ce panier qui sent rudement bon ? » Le Grand Méchant Loup est bien naïf et devrait se méfier de cette petite vieille à l’air innocent…

 

Une première lecture dynamique et jubilatoire qui bouscule les rôles traditionnels et où l’on verra triompher la malice et le manque de scrupules. Réjouissant, dès 6 ans.

 

 

 

Semaine du 08 au 12 Juin 2015: Le Mange-doudous

 

Afficher l'image d'origine

 

Résumé de l'album: L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris: c’était un Mange-doudous! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général.

 

 

Semaine du 01 au 05 Juin 2015: La marmite pleine d'or

 

La Marmite pleine d'or

 

Résumé de l'album: Boris et Iakof, deux frères vivent en harmonie : l’un est futé et actif aux champs ; l’autre est bêta et s’active à la maison. Un jour, Boris découvre un trésor mais il connaît les faiblesses de son frère et sa propension au bavardage, aussi monte-t-il un stratagème délirant pour garder ce trésor. Pour cela, il fait croire des sornettes à Iakof qui s’empresse de les colporter. Réécriture d’un conte russe traditionnel, ce texte très amusant s’apparente aux farces médiévales : le seigneur est berné par l’astuce du manant avec l’aide du benêt. 

 

 

Semaine du 23 au 27 Mars 2015: La fille qui n'aimait pas les fins

 

La fille qui n'aimait pas les fins

 

Résumé du roman: Quand la mère de Maya l'inscrit à la bibliothèque, la jeune fille regrette de ne plus « posséder » toutes ces pages qu'elle dévore à longueur de temps. Elle comprend cependant bien vite l'intérêt de la chose, et picore alors au gré des rayonnages. Elle rencontre Manuelo, un vieux monsieur qui fréquente lui aussi assidûment les lieux. Il va se prendre d'affection pour Maya, lui proposer des lectures... Confiante, elle soupçonne malgré tout un secret ; elle va s'employer à le percer.

 

 

 Semaine du 09 au 13 Février2015: Grignotin et Mentalo, animaux sauvages

 

Résumé du roman: Grignotin et Mentalo sont inquiets. Voilà un moment qu’ils sont penchés sur la carte du monde, et ils ont beau chercher partout, ils ne trouvent pas leur forêt. Est-il possible qu’elle n’y soit pas ? Est-ce un oubli ? Sanglier vient les aider… mais en reniflant la carte de trop près, il en mange un morceau. Évidemment, il est incapable de dire quel pays il a mangé. Mentalo propose de lui ouvrir le ventre, mais Sanglier n’est pas d’accord. Que faire ?

Ce livre est le cinquième tome des aventures de Grignotin et Mentalo.

 

 

 

 

Semaine du 17 au 21 Novembre 2015: Le Club de la pluie au pensionnat des mystères

 


 

Résumé de l'album: Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie.

 

 

 

 

 

Semaine du 5 au 7 Novembre 2014: Le conte chaud et doux des chaudoudoux

 

 

Résumé de l'album:  Si on reçoit un chaudoudoux, on se sent chaud et doux de partout. Tout le monde en échange et tout le monde est heureux jusqu'à ce qu'une sorcière fasse croire que les réserves de chaudoudoux s'épuisent. Du coup, les gens deviennent avares et se sentent moins chauds et doux. Les gens resteront-ils toujours tristes ?

Un conte doux dont on ne se lasse pas.... 

 

 

 

 

 Semaine du 13 au 17 Octobre 2014: Arrête de lire!

 

 

Résumé de l'album: Horacio adore lire. Plus tard, c’est certain, il sera rat de bibliothèque. Du matin au soir, en marchant ou en se brossant les dents, Horacio lit, encore et toujours. Ses parents n’en peuvent plus : « arrête de lire ! », lui crient-ils. Pour eux, leur petit rat va devenir aveugle et sourd à force d’être plongé dans ses lectures. Un jour, son père n’en peut plus, il confisque tous les livres de son fils ! Comme un rat mort, Horacio regarde les gens en ayant peur de, comme eux, ne plus voir un jour la beauté du monde. Heureusement, il tombe par hasard sur une petite annonce qui va le sauver.

Une pépite!! Un album à dévorer!! 

 

 

 

  Semaine du 16 au 20 Juin: Princesse Finemouche

 

Résumé de l'album: La princesse Finemouche n’a aucune envie de se marier. Elle aime faire ce qu’elle veut, s’occuper de ses petits chéris - en fait, des animaux monstrueux, gluants et visqueux -, regarder la télé en mangeant des cochonneries, etc. Ses parents pourtant estiment qu’il est grand temps pour leur fille de trouver un mari. Belle et riche comme elle est, elle a d’ailleurs à ses pieds de très nombreux prétendants. Pour faire plaisir à ses parents, la princesse Finemouche accepte d’accorder sa main à celui qui triomphera de ses épreuves...

Un album plein d'humour qui plaira aux petits comme aux grands! 

 

 

 

 

Semaine du 02 au 06 Juin: Pomelo et la grande aventure

 

 

 

Résumé de l'album: « Il n’y a plus l’ombre d’un pissenlit quand Pomelo part pour La Grande Aventure. Des fraises pour la soif et des glands pour la route. Pour partir, il faut un cœur pur, se dit-il. Et il part. Il est parti. Il va partir. » Dans ce grand album à l’italienne, Pomelo découvrira la mélancolie, rencontrera un Papamelo qui lui fera griller quelques saucisses, entendra parler de Mamamelo, prendra la mer, se liera d’amitié avec une étoile de mer …Un nouvel album, où se déploie le ton, la fraicheur poétique de Pomelo… 

 

 

 

 

Semaine du 19 au 23 Mai: Cornebidouille

 

 

 

 

 

Résumé de l'album: Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe?» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.» Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre? Ca, c'était beaucoup moins sûr.

 

 

 

 

 

Semaine du 12 au 16 Mai: Sur l'île des Zertes

 

 

Résumé de l'album: Qui est Jules? C'est un Zerte. Il vit sur une île. Il a un ami, Diouc. Des ennemis, comme le Martabaff, qui tape sur tout ce qu'il trouve. Et une étrange passion pour une brique à qui il offre beaucoup de fleurs. Heureusement, il finira par rencontrer avec Roméotte le véritable amour...

 

 

 

Semaine du 05 au 09 Mai: Shéhérazade

 

Résumé de l'album: Shéhérazade n’a plus le droit de lire, sinon elle dort le jour à l’école. Mais la jeune fille en connaît assez pour inventer ses propres fictions. Elle se sert alors de son imagination pour embellir son quotidien et celui de ceux qui l’entourent.

 

 

 

Semaine du 14 au 17 Avril: Petit Lagouin

 

Résumé de l'album: D'une belle histoire d'amour entre une lapine et un pingouin nait Petit Lagouin, un peu lapin, un peu pingouin. Différent, bizarre, moche même, on peut le dire. Petit Lagouin, des fois, aimerait vraiment être normal. Esseulé, abandonné, Petit Lagouin devra croiser un loup affamé, prêt à ne faire qu'une bouchée de notre petit lagouin, pour comprendre et faire comprendre que les différences sont une force.

 

 

 

 

Semaine du 7 au 11 avril:

 

Un beau livre, Caude Boujon

 

 

 

Résumé de l'albumUn jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda : " Un livre, ça sert à quoi? " " Un livre, ça se lit ", expliqua Ernest, " et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuillettons-le ensemble. " Ils s'installèrent et ouvrirent l'album...quand tout à coup surgit un renard...

Un album pour faire découvrir la lecture aux petits! 

 

 

 

Semaine du 31 mars au 4 avril:

Lettres d'amour de 0 à 10 de Suzie Morgenstern

 

 

Résumé du roman: Ernest est un petit garçon brillant. Mais élevé par sa grand-mère et réglé comme un coucou Suisse, il ne connaît rien d’autre que sa routine quotidienne. Pas de distraction, pas de surprise. Ayant toujours vécu ainsi, cela ne pose pas de problème à Ernest jusqu’au jour où Victoire arrive dans sa vie. Seule fille d’une fratrie de 14, elle est pleine de vie, d’enthousiasme et surtout elle est folle amoureuse du bel Ernest. Petit à petit elle lui fera découvrir les joies de l’amitié et de l’enfance.

C’est un roman très agréable à lire, empli de tendresse et d’humour!

 

 

  

  

Semaine du 24 au 28 Mars:

 L'ami du petit tyrannosaure

Résumé de l'album: C'est important d'avoir des amis, le petit tyrannosaure le sait bien. D'ailleurs, il se fait régulièrement un nouvel ami. Mais il ne le garde jamais longtemps. C'est qu'il a un problème de faim, dès qu'il se fait un nouvel ami, la faim le tenaille jusqu'à ce qu'il le mange... 

Un album a dévorer, aux éditions Ecole des Loisirs.